+ 33 (0) 2 96 34 09 85 info@francefamilyholidays.com

Tout bien considéré, nous avons décidé de faire le pas pour devenir français. Plusieurs choses ont conduit à cette décision…. Brexit, la scolarisation des enfants et le sport en particulier, et en général juste aimer le mode de vie, la culture et la vie à la française en Bretagne et nous n'avons pas l'intention en ce moment de quitter la France. Alors maintenant, le plaisir commence…. la paperasse requise est assez impressionnante et la bureaucratie (l'une des choses que j'aime le moins en France) est probablement sur le point de commencer à augmenter ma tension artérielle. Mais je suis motivé et j'essaierai de me frayer un chemin à travers ce champ de mines potentiel. J'espère garder un sourire sur mon visage.

Donc, d'abord, les problèmes de ne pas être français - eh bien c'est plus un problème pour mon fils qui est très sportif. Il a maintenant atteint l'âge où il ne peut plus concourir au plus haut niveau. Par exemple, il a terminé 5e en France en Karaté mais après 11 ans, on lui a dit qu'il ne pouvait plus concourir parce que le Champion de France devait être français. Compréhensible vraiment. Il a donc changé de sport et joue maintenant au football et est un très bon joueur. Il va chercher une bourse sportive dans une école appelée le Pole Espoirs, traduite au Centre des Espoirs. Il est géré par le Département (Département), la Fédération de France de Foot (FFF) et Nike, est soutenu par les clubs locaux (dont 3 sont dans l'équivalent de la Premiership), et a également des liens avec l'équipe nationale. Maintenant, les clubs locaux ne se plaindront pas de sa nationalité, mais comme cela est également géré par la FFF, cela pourrait être un problème potentiel. De plus, à toutes fins utiles, Sam est très français. Il le parle couramment, vit ici depuis qu'il a 2 ans, va à l'école ici et ses copains sont tous français. Il soutient même le PSG (et Arsenal aussi (Simon veut que cela soit ajouté)) et au grand dam de son père, il a soutenu la France dans les Euros!

Evie est tout aussi sportive mais est plus jeune et n'a donc encore rencontré aucun de ces problèmes.

Pour moi, c'est aussi logique d'être français. Cela facilitera sans aucun doute la gestion d'une entreprise. Le nombre de fois que je remplis des formulaires et qu'on me demande ma nationalité augmente donc j'ai commencé le bal et voici la liste de ce que je dois fournir (en double exemplaire):

Formulaires de naturalisation remplis pour nous tous
Certificats de naissance et copies certifiées conformes
Certificats de mariage et copies certifiées conformes
Certificats de mariage de nos parents avec des copies certifiées conformes
Certificats de naissance de nos parents avec des copies certifiées conformes
Détails de tous les frères et sœurs et leur adresse, noms précédents, etc.
Détails de toutes les adresses et emplois précédents
Dernières années 3 de fiches de paie / comptes professionnels
Actes à notre propriété
Actes à toute propriété à l'étranger
relevés bancaires
Facture
Attestation scolarisation des deux enfants en France

et pour couronner le tout……

Un diplôme en français reconnu par les autorités françaises.

Maintenant, c'est la partie la plus délicate. Je dois passer l'examen fin janvier et j'ai repris les cours. Mon français est correct mais je fais beaucoup d'erreurs et dans un test je serai noté pour celles-ci et mon français écrit est terrible. Alors souhaite-moi bonne chance. Je publierai des mises à jour sur mes progrès (parfois, cela peut même être des diatribes!). Je célébrerai ou serai compatissant d'ici la fin janvier. Les deux impliqueront en effet le vin (une autre chose que j'aime en France!) Une fois que j'aurai le diplôme, cela prendra au moins 12 mois à partir de là et sans aucun doute beaucoup de bureaucratie.

NL EN FR DE

Make a Reservation

Becoming French

/ Blog

Well all things considered we have decided to make the move to become French. Several things have lead to this decision…. Brexit, kids schooling and sports specifically, and in general just loving the french way of life, culture and living in Brittany plus we have no intention at this time of leaving France.  So now the fun starts…. the paperwork required is pretty impressive and the bureaucracy (one of the things I like least about France) is probably about to start raising my blood pressure.  But I am motivated and will attempt to navigate my way through this potential mine field.  Hopefully keeping a smile on my face.

So first to the issues of not being French – well this is more of a problem for my son who is very sporty.  He has reached the age now where he can no longer compete at the highest level.  For example, he finished 5th in France in Karate but after age 11 was told he can no longer compete because the Champion of France has to be French. Understandable really.   So he has changed sport and now plays football and is a pretty good player.  He is going for a sports scholarship in a school called the Pole Espoirs, translated to Centre of Hopes.  This is run by the Department (County), the France Federation de Foot (FFF) and Nike, is supported by the local clubs (3 of which are in the equivalent of the Premiership), and also has links to the National Team.  Now the local clubs will not give a hoot about his nationality but as this is also run by FFF this could be a potential problem.  Plus to all intents and purposes Sam is very French.  He speaks it fluently, has lived here since he was 2, goes to school here and his mates are all French.  He even supports PSG (and Arsenal too (Simon wants this added)) and much to his dad’s chagrin, supported France in the Euros!

Evie is just as sporty but is younger so hasn’t hit any of these problems yet.

For me it just makes sense to be French as well. This will no doubt make running a business easier too.  The number of times I fill in forms and am asked for my nationality is increasing so I have started the ball rolling and here is the list of what I must provide (in duplicate):

Completed Naturalisation forms for all of us
Birth Certificates along with translated certified copies
Marriage Certificates along with translated certified copies
Marriage Certificates of our parents along with translated certified copies
Birth Certificates of our parents along with translated certified copies
Details all of siblings and their address, previous names etc
Details of all previous addresses and jobs
Last 3 years worth of payslips/business accounts
Deeds to our property
Deeds to any overseas property
Bank statements
Utility Bill
Attestation both children are schooled in France

and last but not least……

A diploma (degree level) in French that is recognised by the French authorities.

Now this is the tricky bit.  I am due to sit the exam end of January and have restarted lessons.  My French is OK but I make a lot of mistakes and in a test I will be marked down for these and my written French is terrible.  So wish me luck.  I will post updates on my progress (sometimes these may even be rants!).  I will either be celebrating or commiserating by the end of January. Both indeed will involve wine (another thing I love about France!) Once I have the Diploma it will take at least another 12 months from then and no doubt a lot of officialdom.